Orbita Popular - Revista Internacional

Viernes
28 de Abril
Tamaño
  • Aumentar fuente
  • Fuente predeterminada
  • Disminuir fuente

Sophie Faucher s'inspire de Frida Kahlo, crée des pièces de théâtre et lance son nouveau livre pour enfants.

E-mail Imprimir PDF

frida cest moi autoportrait

Frida, c'est moi

Sophie Faucher, comédienne très connu à travers le Québec et à l'étranger vient de publier un livre intitulé "Frida, c'est moi". Ce livre est destiné aux enfants à partir de 4 ans.   Sophie y raconte l'histoire de la vie de Frida Kahlo d'une manière très positive et colorée.  Malgré la souffrance dans la vie de Frida Kahlo, elle réussît à faire revivre cette grande dame à travers une façon exemplaire par les

couleurs, les traditions vécus de son passé, ses désirs, ses espoirs, la joie de vivre et surtout par l'amour de son art, la peinture.  Les textes écrits par Sophie sont très profonds et en même temps d'une naïveté captivante et d'une grande tendresse. Les illustrations sont faites par la mexicaine Cara Carmina.  


Frida a eu la polio à l'âge de six ans et a beaucoup souffert d'intimidation à l'école.  Les enfants autours d'elle l'appelait "jambe de bois" et ça l'a blessait énormément. Tout cela aurait pu la limiter dans son quotidien, mais au contraire, elle a fait du sport plus que les autres enfants, du vélo, jouer au ballon, grimper les arbres plus vite que les autres et elle ne s'est jamais laissé abattre par son handicap.  Sophie laisse un message aux enfants avec une question à la fin du livre: "Et, toi dis moi, qui es tu?" c'est-à-dire avec nos différences, nos particularités, nos origines, raconte moi qui es tu, tout le monde à sa place, son histoire à raconter, et on a envie de l'entendre, finalise Sophie.



Les illustrations riches en couleur et des dessins uniques de Carmina complètent très bien le texte qu'on lit dans le livre. Le message de cette magnifique ½uvre, incite à la réflexion sur l'acceptation de soi, au respect de la différence et le désir d'apprendre plus sur cette femme et cette artiste exceptionnelle.  Ce n'est pas la première fois que Sophie Faucher écrit sur la vie de Frida Kahlo.  Elle l'a déjà faite en 2001, en écrivant la pièce de théâtre "La Casa Azul" dans laquelle elle incarnait Frida.

frida cest moi sophie y cara


Sophie nous raconte qu'elle a écrit le livre grâce à la proposition de Madame Gilda Routier, qui lui avait demandé pourquoi elle n'écrivait pas un livre pour enfants.  "J'hésitais beaucoup car Frida a eu une vie un peu bouleversante, mais il fallait trouver un équilibre. J'ai eu l'idée de la " lotería " qui fait la page de garde de mon livre, en montrant différentes cartes: Frida elle pleure, elle rit, elle aime les bonbons, elle aime les garçons, elle aime son papa, elle aime Diego et nous avons inventé avec Cara Carmina ces jeux " lotería " (jeux d'enfants au Mexique) sur la vie de Frida". La dessinatrice Cara Carmina qui met la couleur est d'origine mexicaine, elle est installée à Montréal depuis 2009.  Elle est la créatrice d'un univers à l'image de Frida Kahlo.

 frida cest moi livre


Le livre est disponible dans les libraires de Montréal comme Indigo, Gallimard de Montréal.

Pour plus d'information, visitez la page suivante :

http://editionsedito.com/frida-cest-moi/




frida cest moi presentation sophie 2Frida Khalo - Correspondances

On s'est entretenue avec Madame Faucher et on lui a demandé son premier contact avec Frida Kahlo et la signification de cette femme pour elle: "C'a fait déjà 25 ans que je connais Frida Kahlo et lorsque qu'un ami américain m'a offert un livre sur sa biographie et que j'ai tombé sur son journal intime, ce fût une révélation.  La première pièce que j'ai écris sur elle était une radio théâtre. Depuis ce temps là, je n'ai pas arrêté de faire la recherche sur sa vie et incorporer mes trouvailles dans ma pièce de théâtre.  Avec une mise en scène de Robert Lepage, j'ai aussi écrit la pièce " LA CASA AZUL " qui a été jouée à Londres et dans laquelle j'ai joué le rôle de Frida pendant 2 ans et demi à travers le monde incluant le Mexique".

Sophie nous explique qu'il y a quatre ans il y a eu une exposition des tableaux de Frida Kahlo et le Musée de beaux-arts de Québec lui a proposé de faire la lecture de sa pièce de théâtre. Elle a accepté le défi.  De là, lui es venue l'idée de faire une recherche sur la musique que Frida écoutait ainsi que toutes ces lettres qu'elle nous a laissées.  Les musiciens mexicains,  Les Mariachis Figueroa  l'accompagnent dans son spectacle en interprétant ces pièces favorites comme: Sin ti, Volver, La Bruja, La Llorona, Paloma Negra, Adelita et elle projette son journal intime au public qui lui sert d'inspiration. "Je  présente ce spectacle intitulé Frida Kahlo - Correspondances  depuis ce temps là avec beaucoup de succès, toujours au Lion d'or pour un prix très abordable pour tout le monde" et je le fait dans cette salle trois fois par année."

frida cest moi presentation sophie 1


En conclusion, le spectacle de " Frida Khalo - Correspondance " a été tout un succès, la salle du Lion d'or était comble.  Accompagné des Mariachi Figueroa, Sophie Faucher nous a transporté à travers l'existence de Frida; la femme, la peintre, l'engagée, la malade, l'amoureuse des hommes et des mots.  Elle a incarné la vie de Frida, comme si ça serait la sienne.  Bravo Sophie.

En guise de récompense, à la toute fin du spectacle, Sophie a offert un petit verre de Tequila à tout son public.


La prochaine représentation sera le 19 janvier 2017 au Lion d'or.

  Pour plus des informations, visite la page suivante:


http://cabaretliondor.com/evenement/frida-kahlo-correspondance-en-supplementaire/?id=296





 

Archivo

Enlaces

L'International des Feux Loto-Quebec
Programa de las celebraciones de sus 25 años de existencia
Televisión América Latina
Canal internacional que promueve la integración latinoamericana