Au Festival Montréal en lumière, Un mariage entre le Portugal et Iles de la Madeleine

Gastronomía
Las chefs Helena Loureiro y Johanne Vigneault. Foto Patrick SheridanMontréal en février rime avec neige et froid mais depuis plus de 9 ans le Festival Montréal en lumière nous a appris à passer au travers en nous offrant un mariage entre plein air, spectacle et gastronomie et cette année avec la femme à l'honneur nous avons droit à tout un spectacle culinaire de haute gamme. J'ai eu le privilège d'assister à un souper offert par la chef Helena Loureiro et son invitée Johanne Vigneault, chef propriétaire du restaurant la Table des Roy, dans le réputé restaurant portugais de la rue Saint-Laurent, Portus Calle. Véritable marisqueira, ce restaurant se spécialise dans les poissons et fruits de mers et quoi de mieux que de marier Portugal et Iles de la Madeleine en cette occasion. Le mélange de ces deux régions où la mer est à l'honneur, m'a permis de découvrir une cuisine tout à fait exceptionnelle pour me faire oublier le temps frais de février.

Lors de cette soirée, rien de moins que six services sont venues réchauffer mes papilles gustatives. Tout d'abord une entrée de carpaccio de jeune boeuf de l'ile avec mini pousse bio suivi par un splendide trois de pétoncle nommé Princesse qu'on aurait voulu redemander encore et encore. Par la suite un plat de chouriço avec asperge et brouillade d'oeufs suivi d'une crevette servi sur un lit maïs et d'une bisque de homard. Viens alors le plat principal, un Migas de pomme de terre et choux fleur avec palourdes et ses arômes frais. Pour compléter, une gourmandise sucrée, un sorbet à l'Églantier accompagné d'un Pasteis de natas.

Durant la période du festival, un menu spécial à été dessiné par chacune des chefs. En voici un résumé

El trío de pétoncles. Foto Patrick Sheridan

Menu de Helena du le festival
Pieuvre grillée
Duo de morue
Porc et palourdes
Assiette de fromages et confiture de tomate
Assortiment de desserts

Menu de Johanne le 24 février
Carpaccio de veau
Trio de pétoncles
Bisque de Homard avec crevette grillé
Duo de Morue avec polenta
Ris de veau avec pétoncle, homard, champignon et cippolini

Pavé de bar méditrranéen. Foto Patrick Sheridan Portus Calle, ce restaurant dirigé par la chef propriétaire Helena Loureiro a ouvert ses portes le 7 mars 2003 et depuis sa réputation de restaurant haute gamme Portugais ne cesse de faire plaisir aux amateurs de gastronomie. La passion d'Helena pour les arts culinaires se confirme tôt. De 1983 à 1986, elle étudie donc à l'Institut d'hôtellerie de Lisbonne pour ensuite travailler dans divers restaurants portugais. Le goût du voyage l'entraîne jusqu'à Montréal et à son arrivée en 1988, Helena parfait sa formation à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et obtient son diplôme en 1990. Elle oeuvre ensuite comme chef exécutif au restaurant Le Vintage, puis toujours comme chef à la garderie Alexis le Trotteur où elle travaille pendant douze ans. Aujourd'hui elle est chef propriétaire du restaurant Portus Calle, un restaurant qui régale ses convives de plats exquis qui n'ont d'égal que sa présence chaleureuse et sa passion pour son métier.

Son invitée d'honneur à l'occasion du Festival Montréal en lumière, n'est rien de moins que la chef propriétaire de la Table des Roy, Johanne Vigneault. Native des Îles-de-la-Madeleine est la neuvième d'une famille de dix enfants. Fille de pêcheur, elle développe rapidement le goût des produits frais de la mer. À l'été 1978, deux québécois du continent achètent la maison familiale des Vigneault pour en faire un restaurant, la Table des Roy. Ils offrent à la jeune Johanne son premier emploi d'été, elle découvre un monde nouveau et fascinant, celui de la restauration gastronomique. À force d'observation, de persévérance et de travail elle devient l'assistante-chef de Francine Roy, l'une des propriétaires. En 1986, elle devient propriétaire de l'établissement qui non seulement était le lieu de ses débuts en restauration mais la maison qui l'a vue naître. Aujourd'hui et 25 ans plus tard c'est toujours animé de la même passion qu'elle dirige son restaurant.

Bisque de homard et crevettes. Foto Patrick Sheridan
Venez-vous régaler avec Helena qui vous attend pour déguster sa délicieuse gastronomie. À ne pas rater! Dépêcher vous de réserver au (514) 849-2070 ou au www.portuscalle.ca

Vous pouvez aussi consulter la programmation gastronomique sur le site:
http://www.montrealenlumiere.com/volets/table/liste_lieux_fr.aspx?categorie=bt