Montréal en Lumière 2025 : Gastronomie, musique et magie hivernale au rendez-vous

Alexandra Diaz, Maurin Auxéméry et Julie Martel (c)FrédériqueMénard-Aubin

Cultura

Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, les organisateurs de Montréal en Lumière ont dévoilé la programmation de cet incontournable festival hivernal, riche en nouveautés. Du 20 février au 9 mars, préparez-vous à un festin étoilé où la gastronomie internationale s’invite à Montréal pour un événement unique. Cette année, le site extérieur repensé met en lumière toutes les facettes de Montréal en Lumière : gastronomie, musique et, bien sûr, patinage. Une multitude d’activités accessibles et gratuites attendent toute la famille !

Après l’intervention énergique et enthousiaste de la porte-parole du festival, Alexandra Diaz, les discours protocolaires ont été prononcés par des représentants de Loto-Québec, du Casino de Montréal, de la Banque Nationale, nouveau commanditaire du festival, ainsi que de la Ville de Montréal, avec un accent particulier sur la culture et la gastronomie.

 

La photo du groupe - Photo: (c)FrédériqueMénard-Aubin
Les organisateurs, partnaires et commanditaires du Festival Montréal en Lumière
Photo: (c)FrédériqueMénard-Aubin

Volet Gastronomique

La Programmation gourmande Banque Nationale de la 26e édition de Montréal en Lumière s’annonce ambitieuse et conviviale. Unique au Canada, cet événement réunit un nombre impressionnant de chefs internationaux, avec plus de 60 restaurants participant aux célèbres Bonnes Tables Air France. Cette année, le festival met particulièrement à l’honneur les femmes, qui représentent 70 % des artistes culinaires : cheffes, sommelières, vigneronnes et pâtissières. Leur créativité et leur persévérance dans un secteur encore largement dominé par les hommes sont au cœur de cette édition.

 

Restaurant Alma et ses délices mexicains
Photo: Festival Montréal en Lumière

Les mercredi 5 et jeudi 6 mars 2025, le restaurant mexicain Alma, à Montréal, aura l'honneur d'accueillir les grands chefs mexicains Xrysw Ruelas et Oscar Segundo, du célèbre restaurant Xokol à Guadalajara. Aux côtés du chef résident Juan Lopez Luna, ils proposeront une menue dégustation exclusive de 9 services mettant en lumière le maïs ancestral mexicain, les riches traditions culinaires du Mexique et les produits du terroir québécois.

Les billets sont déjà en vente ici

 

Restaurant Alma - Met traditionnel mexicain
Photo: Festival Montréal en Lumière

Les chefs invités du restaurant mexicain Alma Montréal et son chef principal Juan Lopez Luna
Photo: Festival Montréal en Lumière

En réponse à la popularité croissante des boutiques de pâtisseries à Montréal, le festival propose également des collaborations inédites entre restaurants et maîtres pâtissiers, offrant des menus-desserts élaborés et des hommages culinaires qui raviront les amateurs de douceurs. Parmi les nouveautés, l’expérience du thé de l’après-midi fait son entrée, avec dix restaurants proposant des moments chaleureux autour d’une tasse, dans une ambiance conviviale.

 

L`heure du thé
Photo: Festival Montréal en Lumière

Du côté des dégustations, Les Apéros Montréal en Lumière se tiendront au 2e étage de la Maison du festival, avec des ateliers de dégustation et des soirées Paint & Sip. Enfin, les Brunchs en Lumière, qui ont connu un immense succès l’an dernier, reviennent avec la participation de 25 restaurants proposant des créations exclusives le lendemain de la Nuit blanche.

 

Photo: Festival Montréal en Lumière

Spectacles

Le volet musical de la 26e édition de Montréal en Lumière met en avant des talents locaux et internationaux dans une programmation riche et variée. Parmi les moments forts, Pierre Lapointe dévoilera son dernier opus Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé dans l’intimité du Gesù, tandis que Jonathan Roy lancera Symphony of doubts. Souldia, figure emblématique du rap québécois, enflammera le MTELUS, et le duo montréalais pop-électro Milk & Bone fera un retour très attendu.

Le folk envoûtant de Leif Vollebekk, les reprises des années 80 et les nouvelles créations de Rita Baga, ainsi que les performances d’artistes internationaux comme Nik Bärtsch, Inhaler, MARO & NASAYA et Federico Albanese, viendront enrichir cette programmation qui s’étendra dans les nombreuses salles du Quartier des spectacles.

Les billets sont déjà en vente, une occasion à saisir pour vivre la diversité musicale de ce festival incontournable.

 

Site extérieur

Le site extérieur de Montréal en Lumière se réinvente cette année, rassemblant ses attraits sur la place des Festivals dans une ambiance animée et gourmande. Parmi les incontournables de la programmation extérieure Loto-Québec, retrouvez le Sentier de patin et son Chalet de patin Tim Hortons, la Grande roue et la Station DJ Rogers.

 

La photo du groupe - Photo: (c)FrédériqueMénard-Aubin
Le Sentier de patin
Photo: Festival en lumière
La photo du groupe - Photo: (c)FrédériqueMénard-Aubin
La Grande roue
Photo: Festival Montréal en Lumière

Les amateurs de gastronomie et de convivialité seront comblés par le bistro SAQ et le tout nouveau Village gourmand en collaboration avec Mordu, un espace chauffé idéal pour se restaurer et se divertir. Dans le cadre des activités gratuites, des menus exclusifs et accessibles, signés Menu Extra, mettent en valeur les talents de chefs locaux et internationaux.

Côté installations artistiques, préparez-vous à découvrir Les NŏKS, une création lumineuse et immersive signée par l’entreprise montréalaise Lucion. Enfin, les amateurs de fondue et d’expériences uniques peuvent réserver dès maintenant une table au restaurant éphémère Chez Canton, situé au 2e étage de la Maison du Festival.

 

Un programme riche et varié qui promet de réchauffer vos soirées d’hiver !