La Chambre de commerce et de Tourisme de la vallée de Saint-Sauveur a organisé la 18e édition de l'Auténtica Fiesta Cubana en collaboration avec le Bureau du Tourisme de Cuba à Montréal qui a eu lieu avec grand succès du 2 au 5 septembre passé.
Après 2 ans d'absence, l'organisation avait concocté une belle programmation tout au long des quatre jours. L'invitation était lancée à venir danser au son de la musique cubaine, déguster des mets et des cocktails cubains et même s'amuser avec leurs tous petits dans leur section familiale et vivre l'aventure pirate! Ils ont été nombreux au rendez-vous.
Riche Programmation
Le public a bien profité de la riche programmation avec plus de 10 spectacles gratuits au parc Georges-Filion en plus des scènes partenaires. Le festival a pu compter sur Carlos Placeres, fier porte-parole de la fête cubaine et grand collaborateur depuis plusieures années!
Andy Rubal a ouvert officiellement la Fiesta Cubana ! Présent en 2019, c'est avec grand bonheur qu'il est revenu sur la scène McGarrigle. Noter que son premier disque solo El Que Busca Encuentra a obtenu une nomination pour les prix Cuba Disco dans la catégorie du meilleur album de musique populaire cubaine.
Le samedi 3 septembre vers 15h00 l'hommage au célébrissime Buena Vista Social Club a eu lieu! Ce spectacle festif à saveur cubaine et latine a présenté principalement les grands succès cubains du désormais classique album Buena Vista Social Club qui ont fait danser à plusieurs sur des rythmes de salsa, timba, cha-cha-cha, bachata et merengue.
Le groupe cubain "Caliente Son" s'était déplacé le long de la rue Principale et de la rue de la Gare pour que tout le monde puisse profiter de la fiesta. Beaucoup de gens se sont arrêtés pour les entendre et essayer un ou deux pas de danse!
Autre grand groupe de la musique cubaine est le "Yordan & The Cuban Martinez Show", très appréciés du public. On les a vu jouer dans plusieurs festivals comme: Les nuits d'Afrique, Festival international de Jazz de Montréal, au club Le Balcon, au club Le Sélect de Montréal, au Club Balattou et encore plus. Le groupe a comblé toutes les attentes et il a été grandement ovationné !!
Il y avait aussi le kiosque du Bureau de tourisme de Cuba à Montréal qui avait déployé son personnel à Saint-Sauveur pour informer les visiteurs sur les dernières aubaines des spécialistes de Cuba comme le spécialiste Caribe Sol, et distribuer toute l'information sur les différents attraits touristiques cubaine.
Deux bars au parc offraient la délicieuse bière de la microbrasserie Shawbridge, des mojitos et des rhums punch fait à partir du rhum Havana Club. Il y avait la gastronomie cubaine avec des plats typiques comme la ropa vieja, les tostones, du poulet mariné à la cubaine, et les churros avec différentes garnitures pour nous sucrer le bec. Il ne faut pas oublier le kiosque de souvenirs cubains qui a eu beaucoup de succès avec la vente des casquettes de toutes les couleurs et des t-shirts cubains. Les danseurs et étudiants de l'école de danse "Hamalian Dance" ont pu pratiquer leurs pas de danse dans la piste de danse disponible à cet effet.
On a parlé avec Madame Annie Drouin, nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce de Tourisme de la vallée de Saint-Sauveur sur les visiteurs à ce festival. "Auténtica Fiesta Cubana est un évènement qui est en évolution constante, l'achalandage a beaucoup augmenté surtout cette année avec l'après-COVID, les gens étaient prêts à sortir, et avec la bonne température et la bonne programmation, ils sont venus nombreux. On estime que cette année on a eu 60,000 personnes", a déclaré Mme Drouin.
Chambre de commerce et de tourisme de la vallée de Saint-Sauveur
Annie Drouin nous a expliqué que cette année il a eu une augmentation de kiosques par rapport aux années précédentes, cependant, ils n'ont pas pu avoir la présence des artistes, artisans provenant de Cuba à cause des visas et de la pandémie, mais qu'elle est en train d'étudier a incorporé des nouveautés dans le festival. "La mission de la fête cubaine est pour célébrer le peuple cubain, la culture cubaine à travers ses artistes et dans cette optique on aimerait avoir plus de participants cubains qui résident ici au Québec pour transmettre le savoir artistique et culturel cubain", a informé Annie avec enthousiasme.
On lui a demandé qui a eu l'idée de créer cet évènement à Saint-Sauveur et elle nous a expliqué que c'était M. Pierre Urquhart l'ancien directeur de la Chambre de Commerce qui a eu l'idée de créer ce festival. Il a voyagé plusieurs fois à Cuba et il y a beaucoup d'affinités avec le peuple cubain. Par amour au peuple, il a décidé de faire à Saint-Sauveur ce festival pour récréer ici ce qui se passe quand on visite Cuba. Il y a beaucoup de Québécois qui vont à Cuba et il y a une bonne relation entre les deux peuples.
Annie a lancé une invitation aux lecteurs pour venir en grande à la prochaine édition 2023, car il va avoir une autre édition avec beaucoup des nouveautés. "Je remercie le peuple cubain, les artistes, les gens qui se sont déplacés pour nous appuyer, car il y a beaucoup de Cubains qui viennent ici, je remercie spécialement au Bureau de tourisme de Cuba à Montréal, car il est un partenaire très important et on espère que ça va se bonifier et s'amplifier pour que ça soit gagnant pour les deux parties", a déclaré Annie. Elle suggère aux gens qui habitent à Montréal ou ailleurs de venir profiter d'un séjour dans cette région magnifique et visiter la vallée de Saint-Sauveur et des autres villes environnantes comme Sainte-Adèle et St-Agathe des monts pendant leur visite au festival.
Bureau de tourisme Cuba à Montréal
Quand je suis arrivée au kiosque du bureau touristique, il y avait une grande quantité des gens devant le kiosque qui voulaient des renseignements sur la destination. Le directeur du bureau de tourisme Michel Bernal était très occupé, mais il a eu le temps de répondre à nos questions.
"C'était ma première visite à Saint-Sauveur et je suis assez impressionné par le niveau de participation et l'affection que les citoyens de Saint-Sauveur montrent pour mon pays. J'avoue que j'ai de nombreuses années d'expérience dans la promotion d'événements au niveau international, mais lorsque vous rencontrez des personnes qui sont allées jusqu'à 45 fois à Cuba, qui parlent de Cuba et connaissent la destination aussi bien que moi, cela me fait battre le coeur et me donne une larme ou deux à l'oeil de les entendre parler avec autant de passion de Cuba", a déclaré Michel avec émotion.
Il nous a aussi informés que lors de l'inauguration du festival, au nom de Cuba, du ministère cubain du Tourisme, de son bureau et des Cubains, une plaque a été remise à M. Pierre Urquhart, ancien directeur général de la Chambre de commerce, qui a été le fondateur et le créateur de cet événement, une idée qu'il a eue il y a 20 ans. Il a reçu cette reconnaissance pour la contribution qu'il a apportée à la ville de Saint-Sauveur, puisque c'est un événement qui attire de nombreux visiteurs, relance l'activité économique, commerciale et culturelle, en plus de donner une visibilité à la destination Cuba et grâce à ça de la présence de l'Office du tourisme à Saint-Sauveur pour transmettre à tous les visiteurs le meilleur de Cuba, surtout l'affection et l'appréciation que les Cubains ont pour le marché canadien.
Interrogé sur les destinations les plus fréquemment demandées par les visiteurs, Michel a expliqué que les clients s'intéressent principalement aux destinations balnéaires, mais il s'est dit surpris de voir que les gens lui demandaient ce qu'il faut visiter d'autre à Cuba, comment louer une voiture pour mieux connaître le pays, quels sont les endroits les plus attrayants de l'île. Le magazine "Cuba al Natural" a attiré beaucoup d'attention, car il fournit des informations sur les beautés naturelles de Cuba. Ce produit, selon M. Bernal, n'est pas encore très bien établi sur le marché, mais il a souligné que le ministère à l'intention de travailler et le développer à l'avenir.
"Pour notre part, nous sommes prêts à nous asseoir avec la Chambre de commerce pour ouvrir une série de projets et de collaborations communs et nous allons commencer à travailler dès maintenant pour la prochaine édition", a conclu Michel.
Orbita Popular vous tiendra informé de la prochaine édition 2023 avec beaucoup de nouveautés.