L'atmosphère vibrante de la 42e édition de FITCuba2024, consacrée à l'Amérique latine et aux Caraïbes, a laissé un souvenir durable sur plus de 1 500 professionnels du tourisme et de la presse spécialisée. À l'hôtel Meliá Costa Rey de Cayo Coco, du 1er au 5 mai, ils se sont réunis pour échanger des idées et négocier des affaires au niveau national et international.

 

Espectáculo de Drones en Noche de Apertura Hotel Gran Marena - Foto: Orbita Popular
Espectáculo de Drones en Noche de Apertura Hotel Gran Marena
Foto: Orbita Popular

Noche de Apertura - Fantástico Espectáculo de Drones - Foto: Mintur
Noche de Apertura - Fantástico Espectáculo de Drones
Foto: Mintur

La foire s'est tenue à Jardines del Rey, un archipel de la province de Ciego de Avila, paradis de plages, de verdure naturelle et de biodiversité. Il comprend des îles telles que Cayo Coco, Cayo Guillermo et Cayo Paredón. Accessible depuis le Canada avec des vols directs depuis Montréal ou Toronto en seulement 4 heures, grâce à l'aéroport international de Cayo Coco, ainsi qu'aux marinas et points nautiques. L'impressionnante plage Pilar de Cayo Guillermo est considérée comme l'une des plus belles du monde pour ses eaux cristallines, son sable fin et ses eaux peu profondes.

 

Cayo Guillermo y su encantadora Playa Pilar - Foto: Orbita Popular
Cayo Guillermo y su encantadora Playa Pilar
Foto: Orbita Popular

Hermosa Playa Flamenco en Cayo Coco - Foto: Orbita Popular
Hermosa Playa Flamenco en Cayo Coco
Foto: Orbita Popular

Selon le ministre cubain du tourisme, Juan Carlos García Granda, le nombre de visiteurs à Jardines del Rey a augmenté de 4 % cette année, Cayo Paredón compte 1 867 chambres et des terrains pour de nouveaux développements et deviendra une destination de haut niveau. « Jardines del Rey est un espace unique qui est relié à la grande île depuis Ciego de Avila, la ville de Moron, par une chaussée de 17 km construite au-dessus de la mer, le premier ouvrage d’ingénierie de ce type à Cuba ». García Granda a assuré que Cuba cherche à devenir une destination de voyage unique, distinguée et facile à visiter.

 

El ministro Juan Carlos García Granda en su discurso inaugural - Foto: Orbita Popular
El ministro Juan Carlos García Granda en su discurso inaugural
Foto: Orbita Popular

Ciego de Ávila compte 13 300 chambres, dont 68 % sont gérées par des établissements étrangers tels que : Meliá Internacional , Blue Diamond , Muthu, Iberostar , Kempinski , Archipelago International , Swandor Hotel & Resorts , Hotel Vila Galé Cayo Paredؚón. Durant la foire, des questions clés telles que le tourisme durable, le respect de l'environnement et le tourisme communautaire ont été abordées. Gustavo Santos, directeur régional pour les Amériques de ONU Tourisme, qui était présent à l'ouverture de FTITCuba, a souligné que le tourisme ne favorise pas seulement la durabilité environnementale, mais aussi la durabilité sociale. M. Santos a souligné que le tourisme facilite la redistribution des ressources des secteurs urbains vers les secteurs ruraux, ce qui favorise l'intégration sociale et la durabilité en favorisant l'équité entre ceux qui ont plus et ceux qui ont moins. « 40 % de la durabilité de la planète se trouve en Amérique latine et dans les Caraïbes, nous sommes la réserve de durabilité du monde », a déclaré M. Santos.

 

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Manuel Marrero Cruz a déclaré que les efforts visant à promouvoir le développement du tourisme à Cuba « ont été marqués par l’intensification du blocus du gouvernement américain, accompagnée d’une politique de subversion et de diversion visant à détruire notre révolution ».

 

  1. Marrero Cruz a déclaré que Cuba était le seul pays au monde où la loi interdisait aux citoyens américains, principal marché d'origine dans les Caraïbes, de se rendre librement à Cuba en tant que touristes. En outre, dans le cadre de l'application extraterritoriale du blocus, 300 000 visas électroniques (ESTA) ont été refusés à des citoyens européens pour avoir seulement visité Cuba auparavant.

 

« Face à toutes ces difficultés, nous continuons à soutenir le développement du tourisme, conscients qu’il s’agit du secteur qui peut contribuer le plus à la reprise économique, au bénéfice de notre peuple », a declaré M. Marrero Cruz

 

NOUVELS ATTRACTIONS ET INNOVATIONS

 

De nouveaux produits et services ont été promus lors de FITCuba 2024, notamment de nouveaux hôtels, des attractions, des projets durables et des politiques de voyage optimisées.

 

Nouveaux hôtels : Hotel Vila Galé Cayo Paredón récemment ouvert sur l'île ayant un total de 638 chambres et sept restaurants, dont le Cervejaria Portuguesa, avec des spécialités portugaises traditionnelles.  Le groupe Meliá Hotels International a signé un contrat de marketing et de gestion avec la chaîne cubaine Gran Caribe.  L'hôtel Gran Marena Cayo Coco, lieu de la foire, s'appelle désormais Melia Costa Rey. L'hôtel Segundo Frente de Cubanacán S.A. à Santiago de Cuba sera commercialisé et géré par la chaîne Muthu.

 

Firma del Contrato entre Meliá Hotels Internacional y Hoteles Gran Caribe - Foto: Orbita Popular
Firma del Contrato entre Meliá Hotels Internacional
 y Hoteles Gran Caribe - Foto: Orbita Popular

En ce qui concerne le tourisme communautaire, Cuba fera la promotion de ce secteur en tant que moteur de développement, en mettant l'accent sur l'innovation.  La Finca « La María » dans la ville de Morón est un exemple où les touristes pourront apprécier les cultures naturelles, goûter les produits locaux et participer à des excursions rurales. Ces pratiques contribueront à l'autosuffisance locale. Nous partagerons bientôt plus de détails dans un autre reportage.

 

Finca Agroturística La María en la ciudad de Morón - Foto: Orbita Popular
Finca Agroturística "La María" en la ciudad de Morón
Foto: Orbita Popular

Extracción del joropo (jugo de pura caña de azúcar) - Foto: Orbita Popular
 Extracción del "joropo" (jugo de pura caña de azúcar)
Foto: Orbita Popular

Attractions

Le nouveau parc AquaRey, qui comprend le Dolphinarium Cayo Guillermo, le Boat Adventure, ainsi que le terrain d'entraînement Cable Sky, en est à sa première phase de développement.

 

El Delfinario de Cayo Coco - Foto: Orbita Popular
El Delfinario de Cayo Coco
Foto: Orbita Popular

Hermosa interacción con los delfines - Foto: Orbita Popular
Hermosa interacción con los delfines
Foto: Orbita Popular

La lagune de La Redonda est idéale pour découvrir la nature de Ciego de Ávila, les abondantes mangroves rouges et profiter d'activités passionnantes telles que les promenades en hors-bord et les excursions de pêche, garantissant adrénaline et bien-être !

 

La Lancha Rápida en la esplendorosa laguna
La Lancha Rápida en la esplendorosa laguna "La Redonda"
Foto: Orbita Popular

Recorrido ecológico pasando por los estrechos canales de la laguna
Recorrido ecológico pasando por los estrechos canales
de la laguna "La Redonda" - Foto: Orbita Popular

La marina de Cayo Guillermo est en cours d'amélioration et disposera bientôt d'un boulevard et de boutiques.  Depuis cette marina, Marinas Marlin propose des excursions en catamaran d'une demi-journée, au cours desquelles les visiteurs peuvent explorer les récifs coralliens de différents îlots et nager dans les eaux chaudes et cristallines de Playa Pilar.  Le forfait comprend le diner (homard, crevettes et poulet) avec open bar sur l'île de Media Luna. 

Viaje en Catamarán visitando los mini-cayos Los Felipes y Media Luna - Foto: Orbita Popular
Viaje en Catamarán visitando los mini-cayos "Los Felipes"
y "Media Luna" - Foto: Orbita Popular

Parapente Náutico sobre deslumbrantes aguas turquesas - Foto: Orbita Popular
Parapente Náutico sobre deslumbrantes aguas turquesas
Foto: Orbita Popular

Exploración submarina en el asombroso Cayo Media Luna - Foto: Orbita Popular
Exploración submarina en el asombroso Cayo Media Luna
Foto: Orbita Popular

Momento de Descanso en el Catamarán - Foto: Orbita Popular
Momento de Descanso en el Catamarán
Foto: Orbita Popular

Le centre commercial La Gaviota propose une sélection d'offres spéciales pour les enfants, notamment une aire de jeux pour enfants et un centre de loisirs. Idéal pour garantir le plaisir et le divertissement des plus petits.

 

Visa électronique

Depuis le 17 mai, Cuba a mis en place un système de visa électronique pour le tourisme, qui remplace la carte touristique actuelle. Grâce au visa électronique, les tour-opérateurs et les utilisateurs finaux pourront gérer leur demande facilement, à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet.

 

Code international de protection du tourisme

Cuba a adhéré au code international de protection des touristes, conformément à l'importance qu'elle accorde au tourisme de paix, de santé et de sécurité, promouvant ainsi le pays comme une destination touristique sûre.

 

MARCHÉ CANADIEN 

  1. García Granda a informé la presse canadienne que le Canada reste le principal marché pour le tourisme cubain. « Nous avons connu une situation économique très compliquée et nous avons travaillé très dur pour minimiser le problème et protéger le client. La population cubaine a traversé des moments très difficiles », faisant référence aux pénuries d’essence, d’huile de cuisson, de farine et d’autres.

Le ministre a annoncé des plans visant à améliorer l'offre et la qualité des produits touristiques et prévoit se rendre au Canada pour présenter un plan de travail aux tour-opérateurs et aux spécialistes du voyage afin de répondre aux plaintes de certains visiteurs.

 

Ministro de Turismo Juan Carlos García Granda compartiendo con los periodistas - Foto: Orbita Popular
Ministro de Turismo Juan Carlos García Granda compartiendo
con los periodistas - Foto: Orbita Popular

Si, selon M. García Granda, le marché du soleil et du sable restera le principal marché pour les Canadiens fatigués par l'hiver, Cuba crée de nouveaux produits « pour attirer les plus jeunes ». Parmi ces nouveaux produits, on trouve notamment des itinéraires axés sur la musique cubaine et d'autres formes d'art.

« Merci, marché canadien, pour tout le soutien que vous nous apportez chaque jour », a-t-il déclaré. « Nous savons que c'est une période difficile, mais nous ferons de notre mieux pour résoudre nos problèmes et devenir la destination numéro un dans les Caraïbes. »

 

El Grupo de Periodistas Canadienses con el Director de OficinaTurismo Cuba en Toronto Lessner Gómez, representantes de Gaviota y Hoteles Kempinski - Foto: Orbita Popular
Grupo de Periodistas Canadienses con el Director de OficinaTurismo
Cuba de Toronto, Lessner Gómez, Gaviota
y Hoteles Kempinski - Foto: Orbita Popular

CLÔTURE DE LA FITCUBA

La clôture de cet événement s'est déroulée dans le cadre magnifique de l'hôtel Vila Galé Cayo Paredón. Dans un discours plein d'enthousiasme, le ministre García Granda a proclamé que FITCUBA 2024 a dépassé toutes les attentes « grâce à la participation étonnante de professionnels étrangers de plus de 68 pays, y compris d'Amérique latine, à l'accueil chaleureux des produits touristiques à Jardines del Rey, à la numérisation des processus pour améliorer l'expérience client, à l'expansion des sources d'énergie renouvelables et à la transformation de nos produits pour qu'ils soient plus abordables et plus respectueux de l'environnement ».

 

El Ministro de Turismo junto al Embajador de China durante su anuncio que China será el país invitado de Honor de FITCuba 2025 - Foto: Orbita Popular
El Ministro de Turismo junto al Embajador de China durante su anuncio
en Clausura de FITCUBA 2024 - Foto: Orbita Popular

Cierre Triunfal en el Hotel Vila Galé en Cayo Paredón - Foto: Orbita Popular
Cierre Triunfal en el Hotel Vila Galé en Cayo Paredón
Foto: Orbita Popular

Le ministre a annoncé que la prochaine Foire internationale du tourisme, qui se tiendra en 2025 à La Havane, sera consacrée aux riches traditions cubaines et que la Chine en sera l'invitée d'honneur. En présence de l'ambassadeur de Chine, M. Ma Hui, il a révélé que les citoyens chinois munis d'un passeport ordinaire seront exemptés de visa pour se rendre à Cuba, ce qui renforcera encore les liens entre les deux nations.

 

 

Il convient de mentionner les efforts déployés par MINTUR, tous les organisateurs, y compris le ministère des Communications, qui ont permis d’obtenir des signaux Internet et de transmission optimaux, facilitant ainsi le travail de tous les journalistes.

 

 

 

 

El establecimiento de un hiperenlace entre un sitio externo y el Sitio web orbitapopular.com no implica de ninguna manera que exista una colaboración entre orbitapopular.com y dicho sitio externo. orbitapopular.com no ejerce ningún control sobre los sitios externos y, por consiguiente, no asume responsabilidad alguna por los contenidos, productos, servicios, datos, materiales y programas de los sitios externos que incluyen un hiperenlace con el Sitio web orbitapopular.com

El Sitio web orbitapopular.com puede contener enlaces con otros sitios web. Orbita Popular - Revista Internacional no ejerce ningún tipo de control sobre dichos sitios y sus acciones, y declina toda responsabilidad en cuanto a su contenido.

Así mismo orbitapopular.com no asumirá responsabilidad alguna por la disponibilidad de los mismos, su contenido o publicidad, ni por los productos y/o servicios disponibles en tales sitios web o a través de los mismos. Orbita Popular - Revista Internacional tampoco asumirá responsabilidad alguna por daños directos o indirectos que puedan producirse durante el acceso del usuario a estos sitios web, ni por el uso de los contenidos y servicios de tales sitios.

El presente sitio web www.orbitapopular.com así como todos los logos, textos, imágenes, gráficos, videos, tramas sonoras son propiedad de Orbita Popular y son protegidos en virtud de la legislación y reglamentación aplicables en materia de propiedad intelectual y de protección de los derechos de autor en Canadá y otras partes del mundo.

El contenido del presente sitio web incluyendo los elementos arriba mencionados no podrán, ni en forma parcial ni en su totalidad, ser copiados, reproducidos, impresos, archivados, reeditados, telecargados, vendidos, transferidos, modificados, retransmitidos o difundidos de diferente manera en forma papel u otro formato conocido, ni electrónicamente sin el consentimiento escrito de Orbita Popular.

La revista "Orbita Popular" es un medio de comunicación fundado en 1981 que se transformó en medio virtual en 2009. Durante su trayectoria, ha destacado por abordar diversos temas, entre ellos, la promoción del turismo local e internacional a través de sus crónicas de viajes, la realización de entrevistas significativas, así como impulsar los festivales internacionales, eventos culturales y congresos de diferente índole en Quebec, América Latina y también Europa.

La misión principal de la revista es fomentar estrechos vínculos entre las culturas de Quebec y canadiense en general y la hispanohablante mediante una cobertura periodística integral. Se enfoca principalmente en temas como turismo, gastronomía, cultura y espectáculos para apoyar la comprensión y el aprecio mutuo entre estas culturas.

Su actual directora ganó el Premio de la Mujer Hispana 2021 en la categoría de Medios de Comunicación otorgado por Héritage Hispanique Québec (HHQ).