Chronique de voyage : À la découverte de Cayo Santa María - Le plus grand îlot de Cuba

Turismo

fitcuba 2022 art2 hotel 1Cayo Santa María est située dans le magnifique archipel de Cayerías del Norte et sa superficie est de 18 km2 et comporte plus de 10 kilomètres de plages paradisiaques. Vous trouverez une combinaison de plage de sable fin et blanc et d'eaux cristallines.

 

 



fitcuba 2022 art2 air transat 1Vol de Montréal

Après un agréable vol depuis Montréal sur les ailes d'Air Transat, nous sommes arrivés à l'aéroport de Villa Clara après 4 heures de voyage. À noter que les sièges sont très confortables, le service est irréprochable et chaque place comprend son propre écran de télévision avec un bon choix de divertissement.

Après avoir goûté aux premières chaleurs de Cuba, nous montons à bord de l'autobus d'Air Transat qui nous amène à notre hôtel, Playa Cayo Santa María Resort & SPA, situé à 1h30 de l'aéroport. Tout le long du voyage, le guide nous explique chacune des villes que nous traversions.

Première ville d'importance, la ville de Camajuaní, une région réputée pour la fabrication de chaussures et quelques kilomètres plus loin, la ville de Taguayabón avec ces 1 000 habitants où l'agriculture et l'élevage sont pratiques courantes.

Nous traversons ensuite la ville de San Juan de Remedios, la plus ancienne ville de Cuba fondé par les Espagnols dans les années 1515. On y retrouve plusieurs bâtiments coloniaux, mais tout particulièrement ses 2 églises catholiques : La Parroquial Mayor et La del Buen Viaje. C'est aussi dans cette ville que se déroule la célèbre " Parrandas de Remedios ", une fête typiquement cubaine reconnue par l'UNESCO. Cette fête populaire est célébrée du 16 décembre au 25 décembre et ces 25,000 habitants vous y attendre pour célébrer avec eux. Vous y retrouvez de magnifiques objets artisanaux et aussi vous pourrez visiter une des toutes premières pharmacies de Cuba.

 

fitcuba 2022 art2 remedios 4

fitcuba 2022 art2 remedios 2

Enfin, nous traversons la ville de Caibarién qui porte également le nom de "La Villa Blancaà cause de la blancheur du sable de ces plages. Caibarién est une ville à forte tradition de pêche et on y retrouve aussi un musée axé sur l'histoire de l'industrie sucrière cubaine.


Vous trouverez dans le lien ci-dessous, plein d'informations sur les différentes excursions organisées par Gaviota incluant

la visite de Remedios qui se situe à seulement 40 minutes de l'hôtel. Pour seulement 40 $ et incluant un déjeuner typique, vous allez adorer.

 

Toutes les excursions peuvent être obtenues aux kiosques Gaviota Tours situés dans le hall des hôtels.


Excursion Cayo Santa Maria | Gaviota Hôtels

 



fitcuba 2022 art2 hotel nature 2Hôtel Playa Cayo Santa Maria


Nous sommes descendus à destination pour nous enregistrer à l'hôtel Playa Cayo Santa María qui comporte plus de 793 chambres. Avec un service très rapide et très chaleureux, nous avons pu en très peu de temps aller savourer notre tout premier apéritif bien mérité sous une chaleur à faire oublier le froid de l'hiver québécois.

L'hôtel se démarque par ses services personnalisés, son écoute du client, son atmosphère de camaraderie et d'amitié sincère avec le personnel qui aiment raconter ses histoires, anecdotes sur la culture canadienne. La grande majorité du personnel parle anglais et beaucoup aiment nous adresser la parole en français.

 

 

fitcuba 2022 art2 hotel nature 5

 


Les plages du Cayo sont magnifiques, ses eaux chaudes et salées et d'un vert émeraude, nous libèrent de toutes nos petites douleurs ou stress de notre quotidien en nous faisant oublier notre rude hiver. On y trouve toutes les accommodations nautiques, tel que la voile, cayak de mer ou petite promenade en catamaran. Évidemment, le plus populaire est simplement d'aller nager, caresser les vagues et se détendre dans l'eau.

 

fitcuba 2022 art2 plage 1

fitcuba 2022 art2 plage 2 Fotor

fitcuba 2022 art2 plage 4

fitcuba 2022 art2 plage 7

 

Pour ceux qui préfèrent les piscines, l'hôtel en possède quatre donc la piscine principale avec son immense îlot central ou l'animation ne manque pas en fin de journée pour le plaisir de tous.  On va aussi retrouver 3 autres piscines situées à côté des bungalows mais beaucoup plus pour la détente, prendre du soleil et siroter son cocktail.

 

 

fitcuba 2022 art2 piscine 1 Fotor

fitcuba 2022 art2 piscine 5
Le service Internet est gratuit mais on doit se procurer une carte qui nous donne 7 heures d'internet.  Lorsque terminé, on redemande simplement de recharger la carte.  Nous avons eu un très bon signal autant dans nos chambres, le grand lobby, les restaurants et autour des piscine.  En tout temps, nous avons eu aucun problème à communiquer avec notre famille.


fitcuba 2022 art2 hotel activite 2Buffets et restaurants

Outre le buffet "El Tesoro del Almirante", l'hôtel dispose de 3 restaurants, l'italien "Restaurante Longina", le romantique "Restaurante Garibaldi" et le cubain "Restaurante Panda Rojo". Laissez-vous charmer par la lasagne, saumon et spaghetti au pesto que vous pourrez y déguster.

N'oubliez pas de réserver vos dîners dans ces restaurants à votre arrivée au service à la clientèle.






On y trouve aussi, un snack-bar près de la piscine principale ouvert 24h/24, un petit resto sur la plage quand on a une petite fringale, le grand buffet " El Ranchón Playa " à quelques pas de la plage et sans oublier " La Casa del Pescador " où vous pourrez déguster de la langouste et un plat typiquement cubano, la soupe cubaine "ajiaco". Par contre ici on doit payer un supplément, mais très raisonnable.

Au niveau du grand buffet, on peut trouver tout ce que l'on veut pour se rassasier sur le gril tel que le porc, poulet, poisson grillé, hamburgers et hot-dogs. Au comptoir une grande variété de fromages, salades, riz, pizzas et divers plats typiques cubains font partie du menu. Pour se sucrer le bec, une variété de pâtisserie et fruits du jour sont au menu.


Au petit-déjeuner, des omelettes sur commande, des oeufs à votre goût, des crêpes, des gaufres et des tartes cubaines sont disponibles.

Après avoir goûté à toute cette bonne bouffe, je vous recommande le kiosque à café situé dans le hall de l'hôtel, où vous pourrez déguster un bon cappuccino, café cubain au rhum, expresso et bien d'autres.

Pour les enfants ou les amateurs de glaces, il y a une crèmerie qui propose des glaces dont la saveur varie chaque jour.
Sans oublier le Beer Garden où ils vous proposeront des bières en canettes.

 

fitcuba 2022 art2 hotel activite 1

 


fitcuba 2022 art2 hotel activite 3Musique cubaine

Si vous avez envie de vous amuser, de danser ou d'assister à un spectacle, l'hôtel propose des animations variées tous les soirs au grand théâtre et il ne faut pas oublier les spectacles dédiés à nos enfants en début de soirée.











Tous les soirs, la Plaza nous donne le plaisir de danser avec un orchestre live, DJ ou d'écouter le duo Rubí composé de Diorge Ortíz et Claudia Bernal. Ce duo d'artistes formés à Santa Clara, a un répertoire cubain et international. Ils ont interprété des mélodies comme Maybe, Bésame mucho, Los Marcianos Cha Cha Cha, Oye Como Va, Guantanamera, Despacito, El Manisero, Standby Me. Le duo se produit normalement les jeudis midi au déjeuner des répétiteurs et les samedis à 19h30 à La Plaza.



fitcuba 2022 art2 hotel activite 5
fitcuba 2022 art2 hotel activite 7BAR " LE MOJITO "

Pour déguster l'une des boissons les plus typiques de Cuba, le fameux " Mojito ", l'hôtel dispose d'un bar exclusivement dédié aux " Mojitos ". Le kiosque est très typique, décoré dans le style cubain où pots de menthe fraîche et préparation de mojitos et autres cocktails sont aux commandes du grand barman Raúl Aguilar Orama.

" Le mojito est la boisson la plus demandée dans mon kiosque et l'une des plus vendues à Cuba, même si le cocktail qui représente Cuba est le "Daiquri".








Le "mojito" est préparé en écrasant la racine de la menthe pour y faire sortir ces arômes en le mélangeant à notre délicieuse boisson, le rhum. Je commence par couper la menthe et l'écraser avec du sucre, sans citron pour que la menthe absorbe bien le sucre. Ensuite, j'ajoute le citron, la glace et je verse le rhum sur la glace pour que celle-ci absorbe tout l'arôme de rhum. À la fin, je rajoute un peu d'eau gazeuse. Je termine en décorant d'une lance de menthe poivrée que je frappe contre le verre pour faire ressortir ses arômes. Voici pourquoi les touristes aiment tant le mojito ", a déclaré Raúl.

D'autres cocktails rafraîchissants que demandent les clients sont la "Canchanchara", qui est une boisson originale de Trinidad qui contient du citron, du brandy, du miel et des glaçons. Une autre boisson demandée est le " smash baseball " qui contient du basilic, de bonnes herbes, qui est très bien accueilli, en plus des classiques cubains.

En tant que barman, Raúl a conseillé à ceux qui veulent exercer ce métier de ne pas considérer le bar à cocktails comme un mode de vie, mais comme une "forme de vie". " Il faut aimer son métier, ne pas le voir comme son métier, mais comme sa passion. C'est quelque chose où tu ne peux pas dire que tu es le meilleur ou qu'avec ça je vais gagner de l'argent. C'est un travail qui demande des sacrifices, des études quotidiennes, même du temps passé en famille est sacrifié pour se perfectionner professionnellement. Mais ça vaut la peine " a ajouté Raúl.

Je tiens à remercier Lessner Gómez, directeur de l'Office du tourisme cubain à Toronto pour les facilités mises à notre disposition pour mon séjour dans ce magnifique hôtel. Deuxièmement, j'exprime ma plus sincère gratitude à Norberto Santos Rodríguez, directeur général de l'hôtel Playa Cayo Santa María, à Mme Yenisse Lizano Mederos, directrice des ventes de l'hôtel, ainsi qu'aux employés de tout l'hôtel pour leurs attentions et leur traitement personnalisé. qui a rendu nos vacances merveilleuses. Sans oublier Frank País Oltuski Rodríguez, vice-président du marketing du groupe Gaviota Tours.

fitcuba 2022 art2 logo gaviota

bandera cuba