Varadero est reconnue comme l'une des plages les plus visitées des Caraïbes, car cette station balnéaire offre de grandes dunes, une mer très calme et chaude toute l'année. En d'autres mots, la plage dont rêvent tous les voyageurs. Outre le confort, l'infrastructure hôtelière de première classe, les loisirs maritimes, le touriste pourra visiter et découvrir la facette renouvelée de la ville de Varadero qui a été modernisée avec un air frais et diversifié.
Complexe du boulevard
Le complexe récréatif du Boulevard est situé entre les 61e, 62e, 63e et 64e rues de la ville. On y trouve une banque, un centre de communication, une agence de voyage, un point Info tour, des restaurants et des bars, des boutiques spécialisées, des zones artisanales et des activités culturelles. Le touriste qui souhaite sortir et visiter la ville sera ravi de découvrir tant d'options de bars et de restaurants, de tapas, d'artisanat et de boutiques exclusives de café, de tabac et de rhum.
Bar Bello
Le Bar Bello est situé sur la 63e rue. La caractéristique la plus attrayante de ce bar est son emplacement, niché parmi des buissons colorés, qui ont été construits autour des arbres existants. En entrant, on découvre les décorations de belles plantes suspendues sur ses murs. Mais le plus important, c'est que dans ce nouvel espace et cette grande terrasse, on peut y déguster des cocktails nationaux et internationaux accompagnés de savoureux tapas et écouter de la musique traditionnelle cubaine.
Bar "El Floridita"
Le bar "El Floridita" de Varadero est une réplique du bar emblématique "El Floridita" de La Havane. Ils ont fait du bon travail, l'endroit représente bien les décorations des années 50, l'atmosphère est calme et assez chaleureuse. Comme à La Havane, une statue de bronze grandeur nature en l'honneur d'Hemingway se trouve au bar pour recréer le moment exact où il a immortalisé la phrase : "Mon mojito au Bodeguita et mon Daiquiri au Floridita".
El Floridita, situé à l'angle de la 51e rue et de la 1re avenue à Varadero, est connu pour son bar à cocktails et les groupes musicaux qui y jouent.
Brasserie - Factoría Varadero 43
Cette mini-brasserie produit de la bière de malt, de la bière artisanale légère, brune et noire, 100% biologique et sans additifs ni conservateurs. En outre, Factoría Varadero propose des cocktails de toutes sortes, des tapas, des snacks et des plats légers qui se marient bien avec la bière. L'équipement et les matières premières proviennent d'Autriche. La brasserie est située entre la Calle 43 et l'Avenida Playa.
L'ingénieure chimiste chargée de la production a expliqué le processus de brassage de cette bière savoureuse et rafraîchissante. "Les principales matières premières sont l'orge maltée, le houblon et la levure, plus l'eau. Le processus est divisé en deux parties : le processus à chaud puis le processus à froid". Ces bières ont une teneur en alcool comprise entre 4,8 et 5,2 %, et une cuve de moût a une capacité de 1 000 litres. Il leur faut environ 12 heures pour produire un brassin de "moût". Ils ont adapté la recette des maîtres autrichiens pour produire une bière légère, plus rafraîchissante au goût du Cubain ou du Canadien pour se désaltérer pendant la chaleur des Caraïbes, dont le goût est similaire à celui de la Bucanero. L'ingénieure confirme que cette bière légère et claire a très bien été acceptée. "Nous vous invitons à l'essayer", a-t-elle dit en saluant les Canadiens.
La Bodeguita del Medio
Tout comme la Bodeguita del Medio à La Havane, Varadero a sa propre Bodeguita del Medio qui se trouve sur l'Avenida Playa à l'angle de la Calle 40. Ce bar-restaurant est l'emblème de la culture cubaine. En entrant, on peut admirer ses murs ornés de photos et de signatures de centaines de personnalités qui l'ont rendu célèbre, parmi lesquelles Ernest Hemingway, qui a immortalisé le "Mojito" comme le cocktail traditionnel de la maison. Tous les meubles sont en bois massif, ce qui lui confère une atmosphère très typique. La Bodeguita del Medio est spécialisée dans la cuisine créole et les déjeuners et dîners qui sont animés par des groupes de musique cubaine traditionnelle.
Golf récréatif et le manoir Xanadú
FITCuba 2022 a confirmé que le golf se renforce à Varadero en tant qu'attraction touristique. Nous avons assisté à la cérémonie de remise des prix de l'événement de golf récréatif qui s'est tenu au magnifique manoir Xanadú. Nous avons apprécié le Varadero Golf Club, un espace très attractif pour la beauté des environs, ce Club a 18 trous et 72 hectares d'extension.
Nous notons la présence de "Soeur Angèle", une chef canadienne bien connue qui a été l'invitée spéciale de la chaîne d'hôtels Meliá pendant FITCUBA en tant que leader d'opinion. Soeur Angèle et le Ministre du Tourisme, M. Juan Carlos García Granda, ont remis les prix aux gagnants de la compétition de golf récréatif.
La beauté architecturale du manoir Xanadú ou Casa Dupont, qui appartenait au millionnaire français Irenée Dupont de Nemours, mérite d'être mentionnée. Cet endroit a été construit il y a presqu'un siècle, tout près de la belle "Playa Las Américas". Le manoir se dresse sur les rochers de San Bernardino sur la route Las Americas Km 8 1/2 à Varadero.
Aujourd'hui, le manoir a été transformé en hôtel avec huit chambres luxueuses, un magnifique restaurant et un élégant bar panoramique donnant sur la mer des Caraïbes. Quant aux motifs décoratifs, entre bois précieux et marbre de haute qualité, la plupart des détails sont liés à l'environnement marin. Vue du rivage, la construction ressemble à un navire.
Dans ce lieu paradisiaque, on peut également profiter du soleil et de la mer dans l'un des meilleurs endroits de la plage de Varadero tout en prenant des photos spectaculaires. C'est un lieu incontournable pour les joueurs de golf, car c'est le siège du Club House du Varadero Golf Club.
Soeur Angèle
Dans une entrevue exclusive, Soeur Angèle a déclaré avoir visité Cuba plus de 33 fois. "Je reviens à Cuba parce que j'aime la chaleur, l'accueil, le soleil, les plages, la mer splendide avec ses eaux chaudes. Au Québec, au Canada, où je vis, il fait très froid, il y a beaucoup de neige et surtout cet hiver a été très dur pour nous, en plus de la pandémie. Mais maintenant, les gens veulent sortir, venir dans la chaleur caribéenne de Cuba, voir la nature et l'utiliser pour leur santé", s'enthousiasme Soeur Angèle.
Elle a également déclaré que les Canadiens doivent manger plus de fruits, prendre de la vitamine D, du soleil, de l'eau salée pour nettoyer leur corps, car ils ont traversé une période difficile. Elle a conseillé aux Canadiens de venir à Cuba pour se revitaliser et renouveler leur force et leur énergie. Soeur Angèle a 84 ans et poursuit sa passion de chef cuisinière en diffusant et en enseignant les bonnes pratiques culinaires et en participant à diverses émissions de télévision et de radio au Québec. Elle est religieuse depuis l'âge de 64 ans et a une grande vitalité. Elle a terminé en saluant tous les Cubains : "Merci beaucoup à tous les Cubains pour votre grand accueil aux Québécois et aux Canadiens lorsqu'ils viennent en vacances pour reprendre des forces".
Le Cabaret Continental Varadero
Situé tout près de l'hôtel Meliá Internacional de Varadero, ce cabaret mérite une visite. Il propose des spectacles avec des artistes de renom, des revues musicales, un restaurant avec un riche gastronomie, des bars, et un bar à cigares On peut y apprécier des musiques telles que le boléro, la rumba, la salsa, le son cubain et la musique traditionnelle.
Au FIT Cuba, nous avons eu l'occasion de voir les grands de la musique cubaine, comme l'Orquesta Aragón, qui s'est produit en son temps au Festival International de Jazz de Montréal et qui avait remporté un Grammy. Les remarquables chanteurs cubains Alain Pérez et Isaac Delgado se sont également produits sur cette scène et ont fait entendre leur voix dans le cabaret.