Cuba réouvert au tourisme international: Les Canadiens invités à venir se reposer en toute sécurité

Turismo
cuba2020 art2 playa cubaDepuis plusieurs mois, le Canada et d'autres pays ne peuvent plus voyager en raison des dangers de contagion par le virus de la COVID-19. Cependant, l'ile caribéenne de Cuba compte à la mi-novembre un total de 7 400 cas et 130 décès. Les cas quotidiens varient entre 30 et 50 cas, ce qui leur permet de prévenir et d'éviter la contagion. En conséquence, Cuba peut désormais revenir à la "nouvelle normalité" en matière de tourisme.


Depuis mars de cette année, toutes les destinations touristiques de l'ile ont été renouvelées, adaptées et remodelées à la nouvelle réalité COVID-19 et ainsi permettre depuis juillet dernier, la réouverture du pays aux touristes pour l'ensemble des régions de Cayo Cruz, Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Largo Sur, Cayo Santa Maria et récemment Varadero, Holguín et depuis le 15 novembre sa capitale, La Havane.

Afin d'en savoir plus sur les expériences que le pays a vécues avec la visite des tout premiers touristes canadiens en septembre dernier, nous avons interviewé l'infatigable promoteur et chef de file du tourisme de l'office du tourisme cubain de Montréal, Mme Carmen Casal et en plus de recueillir l'opinion de certains touristes canadiens.

 

fitcuba 2018 catamaranLes Cayos
 
Depuis que l'ouverture des Cayos a été annoncée à la fin du mois de juin, le ministère cubain du Tourisme, selon les indications du ministère cubain de la Santé et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a créé une certification de tourisme plus hygiénique et sûr avec tous les protocoles de sécurité. " Les Canadiens ont été les premiers à atteindre les Cayos en septembre dernier. Les Cubains étaient très heureux de se souvenir que les Québécois étaient aussi les premiers touristes à arriver sur l'ile dans les années 1970 ", a commenté Casal.


Vacances Air Canada a été le premier a commencé à voler deux fois par semaine vers Cayo Coco, une fois de Montréal et une fois de Toronto. Casal a souligné que les vols sont arrivés avec une très bonne occupation et que jusqu'à présent plus de 15 000 passagers ont été reçus à Cayo Coco et qu'en moyenne 300 passagers arrivent par semaine. "Cuba estime qu'il a une responsabilité de protéger ceux qui nous visitent et ainsi que tous ces travailleurs cubains. Les mesures sont strictes, mais nécessaires et jusqu'à présent, tout a très bien fonctionné", a déclaré Casal.

  

cuba2020 art2 air canada 3

 

 

cuba2020 art2 caribe sol

Nouvelle compagnie aérienne OWG

Avec l'ouverture des opérations de la nouvelle compagnie aérienne québécoise OWG, les Canadiens auront l'opportunité de voler vers diverses destinations touristiques à Cuba telles que Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Holguín et Varadero. Pour satisfaire ses clients, OWG exploitera des Boeing 737-400 achetés au début de l'année 2020. Tous les avions ont été rénovés à l'intérieur avec de nouveaux sièges très confortables et auront une capacité de 158 passagers. OWG, qui est le fruit du transporteur Nolinor Aviation, c'est récemment affilié aux voyagistes spécialisées de Cuba "Caribe Sol" pour se rendre à Cuba.

" Les commentaires des passagers qui ont déjà volé avec Nolinor sont très bons, je peux aussi ajouter que j'ai eu la chance de connaitre les dirigeants de Nolinor et que j'ai pu visiter leurs ateliers ainsi que leurs avions et je trouve ça excellent. De même, ils sont très motivés pour travailler avec Caribe Sol ", affirma Casal.


En plus des rénovations faites à l'intérieur de l'avion, ils offrent de très bons prix et un service impeccable à bord et les heures de départ des vols directs vers l'ile cubaine sont excellentes.

  

 

Pour plus d'informations sur les forfaits proposés par Caribe Sol,

visitez la page : https://www.caribesol.ca

cuba2020 art2 nueva linea aerea owg 2

/

  

cuba2020 art2 protocolo seguirdadProtocoles de sécurité


Casal a expliqué que lorsque les visiteurs arrivent à l'aéroport, une équipe de médecins, de biologistes et d'infirmières les attendent pour prendre leur température, remplir une déclaration de santé et effectuer le test PCR de biologie moléculaire avec des résultats prêts en 24 heures. Une fois déclarés négatifs à leurs examens, les touristes peuvent marcher librement sans masque tout en respectant les consignes obligatoires. Seuls les employés de l'hôtel utilisent les masques de protection. Si le test du touriste est positif, la personne est transférée dans un centre de santé pour y être soignée, même si elle est asymptomatique pour éviter la contagion.

" Les Canadiens collaborent très bien, ils sont très disciplinés et participent activement à toutes les mesures de sécurité. Par exemple, les buffets ont été adaptés, des plats préparés en petites portions leur sont proposés à consommer sans avoir à manipuler la nourriture, il y a toujours la cuisine préparée sur le moment et les restaurants à la carte sont toujours ouverts. Beaucoup de gens prennent le petit déjeuner sur la plage, mangent sur les terrasses, profitent de la piscine et comme toujours, il y a les spectacles le soir tout en respectant les mesures de sécurité ", a informé Casal.


cuba2020 art2 prueba pcr


cuba2020 art2 seguro covid 2Assurance voyage

Tous les voyagistes au Canada offrent et incluent une assurance gratuite dans leurs forfaits. " Dans le cas où les touristes canadiens n'ont pas d'assurance à leur arrivée à l'aéroport, ils peuvent souscrire une assurance COVID-19 à l'aéroport pour une valeur de 25,00 $ pendant 21 jours, qui couvriraient l'hospitalisation et les traitements si nécessaire ", a expliqué Carmen.






cuba2020 art2 varadero nuevo boulevardVaradero

Varadero est déjà pleinement opérationnel. Tous les hôtels de Varadero sont certifiés hygiéniques et sécuritaires. Il y a plus de 8 hôtels ouverts et d'autres ouvriront en fonction de la demande de réservation. À Varadero, il n'y a aucune restriction de mouvement, ce qui signifie que les gens peuvent aller aux restaurants, aux foires artisanales et visiter le nouveau boulevard qui se trouve entre les calles 62 et 64.

Il convient de noter que les Cubains n'ont pas baissé les bras lors de la fermeture de leurs frontières puisqu'ils se sont consacrés à l'amélioration de toutes les installations touristiques, hôtelières et des excursions. " De nombreux jardins potagers ont été développés dans les hôtels qui ont de l'espace pour planter des condiments, des légumes et des légumineuses comme la menthe verte, les radis, les haricots, le maïs, le basilic et d'autres épices. Nous allons donc commencer la nouvelle saison d'hiver très bien préparé ", a ajouté Casal.

cuba2020 art2 huertos en hoteles

 

 

cuba2020 art2 playa pesqueroHolguín

Holguín a ouvert ses portes il y a deux semaines après sept mois d'inactivité. Pour l'instant, la compagnie aérienne Air Transat dessert Holguín avec deux vols hebdomadaires, l'un de Montréal et l'autre de Toronto. Il en sera de même avec Sunwing, West Jet et Air Canada qui devrait annoncer sous peu des vols vers cette destination.

Tout se porte bien actuellement dans le cas de Holguín, il n'y a pas de limitation de mouvement selon les paramètres du comportement du virus qui montre que Holguín est dans la phase de la nouvelle normalité. Ceci nous permet de visiter librement la ville et qu'il est même possible de rester dans des maisons privées tout en respectant les protocoles de sécurité. Pour l'instant, les seuls hôtels qui opèrent à Holguín sont le Brisas Guardalavaca, Playa Pesquero et Paradisus Rio de Oro.

  Visitez la page suivante pour plus d'informations :

https://www.airtransat.com/

 

cuba2020 art2 air transat 2

 

La Havane -  Comme annoncé par le vice-ministre de Cuba et ancien ministre du Tourisme, M. Manuel Marrero Cruz, l'inauguration de l'aéroport international José Martí de La Havane a eu lieu le 15 novembre après avoir été fermé pendant 7 mois en raison de la pandémie de la COVID-19. Des vols touristiques, charters et commerciaux vont commencer à opérer, ce qui est très important pour le pays. Tout sera réalisé suivant les protocoles de contrôle sanitaire créés pour la réactivation des activités aéronautiques dans les aéroports cubains. "Les habitants de La Havane sont très enthousiastes et prêts à recevoir des touristes, La Havane les attend à bras ouverts", a avoué Carmen.

cuba2020 art2 apertura aeropuerto internacional jose marticuba2020 art2 vista del capitolio

 

 

 

 

 

 

 

 

Opinions des Canadiens -  Un groupe de touristes canadiens de Toronto a donné son avis sur leur séjour à Cayo Coco. "Il y a moins de monde à cause de la pandémie, mais je tiens à vous dire que notre séjour à Cayo Coco a été fantastique. Tout ce que les travailleurs font pour le nettoyage, notre confort, notre sécurité est admirable, les gens sont très sympathiques, ils essaient toujours de nous faire plaisir". Un autre touriste a souligné: " Les mesures d'assainissement, de protection et de sécurité que les Cubains ont mises en place sont admirables et je crois que les Canadiens peuvent en apprendre beaucoup ".


Un couple de Québécois interrogés par PAX qui étaient également à Cayo Coco a déclaré: " Depuis que nous avons débarqué, nous avons reçu beaucoup d'affection des Cubains. Nous nous sentons vraiment les bienvenus en regardant les drapeaux canadiens et cubains. Ils prennent les mesures sanitaires très au sérieux et nous nous sommes sentis très en sécurité. " Ils ont ajouté qu'ils mangeaient très bien, qu'ils ne manquaient de rien, les restaurants avaient beaucoup de variété sur leurs menus.


cuba2020 art2 descubrir peces
 
Prêt pour la haute saison  -  Les Cubains sont prêts à recevoir le flux de touristes canadiens. Jusqu'à présent, Air Canada effectue deux vols hebdomadaires vers Cayo Coco et deux vols hebdomadaires vers Varadero. Pour Air Transat, c'est deux vols hebdomadaires vers Holguín. " En décembre, Caribe Sol aura sa nouvelle compagnie aérienne OWG qui commencera également à voler vers Holguín. D'autres destinations seront ajoutées, telles que Cayo Coco, Cayo Santa Maria et Varadero. En hiver, ce sont tous les opérateurs qui seront en service et les voyagistes ajusteront la quantité des vols en fonction de la demande ", a répondu Casal avec certitude.

blau ballet acuaticoInvitation aux Canadiens

À Cuba vous allez pouvoir vous détendre et pour ceux qui veulent s'amuser en toute sécurité, l'ambiance cubaine et sa joie de vivre vous rempliront d'énergie. Les activités de divertissement feront encore le bonheur des tourismes durant leur séjour. Soyez rassuré que la musique, le beau temps, la chaleur et toutes les activités de plein air soient encore au rendez-vous. Les excursions aquatiques et terrestres telles que location de vélos, safari en jeep, apnée et catamaran seront des merveilleuses occasions de passer de belles vacances.

Mme Carmen Casal, a lancé une invitation aux Canadiens comme suit : " Préparez-vous à passer un bon moment à Cuba, vous aurez beaucoup de sécurité, les autorités cubaines et les employés du tourisme vous recevront avec le même enthousiasme que toujours et même plus, car Cuba s'efforce d'avoir la plus grande sécurité et d'éviter les contagions de la meilleure façon possible. Cuba reste une destination sure, vous pouvez partir sans crainte et vous serez bien soignés et accueillis et surtout, vous vous déconnecterez de ces temps difficiles que nous traversons ".


Pour en savoir plus sur les différentes régions de Cuba,



fitcuba2017 flag cuba

 

cuba2020 art2 respire