Cuba Assouplit l'entrée des Canadiens avec des Meilleurs Services et de Nouveaux Itinéraires

Turismo

cuba 2021 art9 photo 1Cuba a maintenu le trafic aérien vers son île pendant les mois de pandémie en 2020, notamment vers Holguín, Cayo Coco et Varadero. Ensuite, il y a eu une fermeture des vols vers les Caraïbes et les vols ont repris en juillet 2021 avec Air Canada desservant directement Cayo Coco, Varadero et fût rejoint plus tard par Sunwing et Air Transat. En entrevue avec M. Lessner Gómez, directeur de l'Office du tourisme au Canada, nous a informés sur les nouveaux protocoles mis en place ainsi sur les nouveautés du tourisme à Cuba pour les Canadiens.

 

 

 



cuba 2021 art9 photo 2VACCINATION À CUBA


Avec plus de 92.5% de la population et des travailleurs du tourisme vaccinés avec plus 3 doses, les cas de COVID-19 ainsi que les décès à Cuba ont réellement diminué. Il a été constaté que la pandémie était maintenant bien maîtrisée et que les vaccins étaient efficaces. Cuba a aussi remarqué que le Canada avait également bien contrôlé les cas de COVID-19 ainsi que leurs vaccinations. C'est à partir de ces informations que Cuba a annoncé au monde " une réouverture à la normalité " depuis le 15 novembre dernier.


" Un élément important à Cuba est d'avoir été le premier pays au monde à commencer à vacciner les enfants âgés de 2 à 12 ans. La vaccination des enfants est pratiquement achevée. Comme le marché canadien est important pour nous, Cuba n'exige pas que les enfants canadiens de 2 à 12 ans soient vaccinés, ni le test PCR, ni les passeports de vaccination ", a déclaré Lessner.

cuba 2021 art9 photo 3LA NOUVELLE NORMALITÉ


Auparavant, les personnes qui séjournaient dans des maisons privées (B&B) ou familiales étaient obligées de se mettre en quarantaine pour une période 14 jours, mais cette quarantaine a été supprimée depuis le 15 novembre. Depuis ce temps, les Canadiens qui veulent venir à Cuba doivent montrer leur passeport de vaccination et s'ils ne sont pas vaccinés, ils devront se soumettre un test PCR négatif réalisé 72 heures avant d'embarquer sur le vol.


Cuba a ouvert depuis le 15 novembre, toutes les régions du pays. Maintenant, les Canadiens peuvent aller manger au " paladares ", se joindre à des excursions, louer une voiture et visiter tous les plus beaux attraits cachés de Cuba. La seule chose que les autorités touristiques demandent est d'utiliser le masque lorsqu'on est dans un endroit fermé.


Depuis le 1er novembre, l'application " DeViajeros " a été mise en service, ce qui permettra aux Canadiens de remplir tous les formulaires pour entrer à Cuba sous forme numérique, telle que les formulaires de douane, de santé, la carte d'embarquement et de débarquement. Ces documents doivent être remplis 72 heures avant l'embarquement et soumis en ligne. Ensuite, les touristes recevront un code QR par courrier que vous allez montrer sous forme numérique ou imprimée aux autorités cubaines lors de l'arrivée. Pour le moment, l'application est en espagnol et en anglais. Les autorités travaillent sur la version française qui devrait être prête en janvier 2022.

 

Pour plus d'information, veuillez visiter la page:
https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio

 



Lessner nous explique que pour faciliter le retour des Canadiens dans leur pays " Cuba a installé des centres de santé dans chaque hôtel afin qu'ils puissent effectuer des tests PCR au coût de 30,00 $ US. Les Canadiens qui séjournent dans des maisons privées pourront se rendre dans les cliniques internationales de la région pour faire leur test PCR. Les résultats sont obtenus après 24 heures ".

Si le client a un résultat positif, Cuba effectue un autre test pour le reconfirmer. Si c'est le cas, le client est isolé dans un établissement hôtelier pour faire sa quarantaine et non dans un hôpital jusqu'à ce qu'il teste négatif afin qu'il puisse retourner au Canada. Comme le client a une assurance COVID-19, tout se passe très bien.

NOUVELLES ITINÉRAIRES - WIFI - TÉLÉTRAVAIL

Cette nouvelle normalité a eu un bon impact en termes de vols, puisque cette semaine, il y a eu jusqu'à 50 avions en une semaine par rapport à 10 en temps de pandémie. Les vols partent de Toronto, Montréal et Calgary. Tous les aéroports de Cuba sont maintenant ouverts et presque toutes les compagnies aériennes volent comme Vacances Air Canada, Air Transat, Vacances, Sunwing, Caribe Sol et West Jet.

 

cuba 2021 art9 photo 20

 

cuba 2021 art9 photo 19
" Depuis le mois de décembre, il y aura de nouveaux départs à partir de Ottawa et Québec vers Cayo Coco et Varadero. Les vols directs de Toronto à La Havane sont aussi relancés, principalement pour des personnes qui partent pour affaires, assistent aux réunions, ou à de courts séjours. Nous envisageons une bonne saison hivernale depuis le Canada cette année ", a annoncé Lessner.

 

cuba 2021 art9 photo 7
La pandémie a permis l'installation de nouvelles technologies Wi-Fi qui sont maintenant disponibles dans les hôtels 4 et 5 étoiles à Cuba. Il a enfin été possible de répondre à la demande constante des Canadiens concernant l'accessibilité d'un bon Wi-Fi. Aujourd'hui, les Canadiens auront un service Wi-Fi gratuit inclus dans leur forfait voyage, avec une portée générale à l'hôtel, y compris sur la plage. " Vous pourrez être connecté à 100% avec une connexion de bonne qualité. Des tests virtuels ont été effectués depuis le Canada et se sont avérés très efficaces. De plus, dans les aéroports, les Canadiens auront accès gratuit au Wi-Fi pendant 30 minutes et s'ils achètent l'accès au salon VIP, ils disposeront du Wi-Fi gratuit pendant les heures d'attente. Cela a été possible grâce à un investissement important du ministère du Tourisme et des Communications qui a permis la modernisation de la plate-forme technologique cubaine avec une plus grande portée, de nouvelles antennes telles que la 4G ", a commenté Lessner avec enthousiasme.

 

cuba 2021 art9 photo 8

La pandémie a non seulement apporté des difficultés, mais des choses positives sont apparues. Le secteur du tourisme cubain a appris à vivre avec la nouvelle réalité du " télétravail ". Pour cette raison, des chaînes hôtelières telles que Meliá Hoteles International, Iberostar ou Be Live ont créé des produits adapter pour de longs séjours afin que les gens puissent travailler. Des appartements avec cuisines et toutes les commodités journalières sont proposés à la clientèle.

 

Pour plus d'information vous pouvez visitez: 
 
 

cuba 2021 art9 photo 16

 

cuba 2021 art9 photo 17

 


cuba 2021 art9 photo 9ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES

Il est sans contre dit que le tourisme canadien qui voyage est celui du " Soleil et de la Plage ", mais il existe un créneau de personnes qui aiment d'autres activités plus spécifiques comme la plongée, la pêche, le vélo, l'observation des oiseaux. " Les agences de voyages ont intégré ce type d'activité dans les forfaits qu'elles proposent aux Canadiens et un contrat vient d'être signé entre un centre de plongée de Toronto et la compagnie maritime cubaine Marlin S.A. Récemment, 35 plongeurs du Canada ont participé à l'événement "Fotosub 2021" (Championnat du monde de photographie et de vidéo sous-marine). Un camp de plongée canadien de longues durées a été créé situer à l'hôtel Rancho Luna/Faro Luna à Cienfuegos, qui est une zone spectaculaire pour la plongée ", a annoncé Lessner.


Pour plus d'information, veuillez visiter la page:
https://scubacuba.ca/category/travels/

 

cuba 2021 art9 photo 10

 

 

cuba 2021 art9 photo 11NOUVEAUX HÔTELS ET VOITURES

La création d'un hôtel LGTB a été inaugurée cette année sous le nom de Gran Muthu Rainbow Hotel (5 étoiles) à Cayo Guillermo, qui connaît déjà un grand succès. De nouveaux hôtels modernes dotés de technologies de pointe ont également été ouverts à La Havane avec la société Archipiélago.

Pour ceux qui aiment visiter les coins inexplorés de Cuba, plus de 800 voitures neuves ont été acquises et un second lot devrait bientôt arriver à Cuba pour permettre la location.

 

 

 

 



cuba 2021 art9 photo 12APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE

Les touristes se questionnent beaucoup sur l'approvisionnement alimentaire à Cuba. Face à cette question, Lessner répond ainsi: " Pendant la pandémie, Cuba a changé de stratégie et le gouvernement a instauré des facilités pour obtenir des produits frais. Les hôtels peuvent maintenant négocier directement avec les agriculteurs et ne pas dépendre d'un bateau pour la nourriture importée. Donc on peut offrir des fruits et légumes du jour ".





Les services de buffet de l'hôtel ont été repensés, c'est désormais le chef qui sert les plats, évitant la manipulation des aliments pour une sécurité hygiénique.

cuba 2021 art9 photo 14

 

cuba 2021 art9 photo 15



MONNAIE CUBAINE - SYSTÈME DE POINT DE VENTE

Le CUC n'existe plus en tant que monnaie de circulation cubaine. Les Canadiens peuvent payer avec le dollar canadien et l'échanger dans les hôtels. Le système POS (Points de vente) a été activé dans toutes les installations touristiques où vous pouvez utiliser votre carte de crédit pour louer des voitures, acheter de l'argent cubain, etc.

LA VARIANTE OMICRON

Lorsqu'on lui a demandé comment Cuba se préparait à faire face à la variante Omicron, Lessner a expliqué que dans le cas du vaccin cubain, on considère qu'il combat bien cette variante et que les scientifiques cubains travaillent déjà au développement d'un nouveau vaccin pour la variante. Omicron. Cuba, comme le Canada, a pris des mesures à l'égard des pays d'où est issue cette nouvelle variante.

 

Lessner a lancé une invitation spéciale aux Canadiens de Montréal et du Québec à venir visiter l'archipel cubain en toute sécurité.
 
"Nous vous attendons avec beaucoup d'affection"!

 

 

cuba 2021 art9 photo 13

bandera cuba