Lessner Gómez a eu un parcours dans le secteur du tourisme qui remonte à plus de 27 ans. Diplômé en tourisme de l'Université de Ciego de Ávila et à la veille de terminer une maîtrise en tourisme, il parle très bien l'anglais, l'italien et le français de base. Il a commencé sa carrière très jeune, plus précisément en 1994, en tant qu'animateur touristique spécialement pour le marché canadien, à Ciego de Ávila, sa ville natale.
Après avoir été animateur touristique, Lessner gravit les échelons et devient directeur de la qualité d'un hôtel de la chaîne Meliá, un poste qu'il a obtenu grâce à son expérience dans l'orientation client et son aptitude pour les relations publiques. Par la suite, il a été directeur de l'agence de voyages "Viaje Gran Caribe" qui travaille principalement pour le marché italien. Il est ensuite devenu directeur de la qualité de la délégation du ministère du Tourisme à Ciego de Ávila jusqu'à ce qu'il soit directeur commercial de Viajes Cubanacan et c'est ici qu'il a eu des contacts directs avec les voyagistes canadiens travaillant avec Air Transat, Air Canada, Sunwing, WestJet.
BUREAU - MONTRÉAL
" Mes cinq dernières années avant de venir au Canada, j'étais le sous-délégué du ministre du Tourisme à Ciego de Ávila et de là je suis arrivé à Toronto le 13 septembre 2019 pour assister à l'Office du tourisme de Toronto, notamment la partie anglophone. Nous avons eu une bonne année en 2019, la croissance était bonne jusqu'à l'arrivée de COVID-19 et en juillet 2020, j'ai obtenu provisoirement la direction de l'Office de tourisme de Montréal.
Nous sommes actuellement quatre personnes pour servir la partie française, ce qui est un défi en soi, car nous devons nous adapter et apprendre d'autres coutumes, goûts, culture et langue. Grâce aux excellents contacts avec les agences montréalaises, les compagnies aériennes, les voyagistes et clients fidèles, nous pouvons vraiment répondre aux besoins de la clientèle canadienne francophone.
Toute la correspondance et les appels sont traités en français et nous sommes constamment mis à jour. Nous nous efforçons à ce dont les Canadiens reçoivent toute l'information et les conseils dont ils ont besoin pour se rendre à Cuba. Pendant la pandémie, nous avons eu le soutien de journalistes, de youtubeurs et de clients fidèles qui nous ont aidés à maintenir Cuba en vie. Nous avons publié des recettes et des cocktails pour divertir et tenir le client au courant, alors qu'il n'était pas possible de voyager ", a expliqué Lessner.
Au cours des années qu'il a vécu et travaillé au Canada, il a découvert que de nombreux Canadiens aiment Cuba comme leur deuxième maison et qu'ils se sont fait beaucoup d'amis avec les années. C'est une des raisons pourquoi, les Cubains se donnent beaucoup de mal pour les recevoir parce qu'ils veulent garder ce lien vivant et humain qui existe entre les Canadiens et les Cubains.
Comme je l'expliquais dans mon précédent article, Cuba a assoupli les conditions d'entrée pour les voyageurs arrivant dans le pays depuis le 15 novembre dernier. Pendant ce temps, les voyagistes canadiens préparent déjà leurs programmes pour l'hiver 2022.
Les progrès dans la vaccination de l'ensemble de sa population, le dévouement aux connaissances scientifiques et les soins de santé pour tous portent leurs fruits alors que Cuba fait face à la pandémie de Covid-19.
Lessner a expliqué que l'utilisation généralisée de masques, la distanciation sociale et les tests, ainsi que des protocoles stricts de santé et de sécurité en place, sont des éléments essentiels du succès de Cuba, ajoutant que: "C'est également une bonne nouvelle que Cuba améliore constamment son vaccin Covid-19 produit à Cuba pour faire face à la variante Omicron. Cela nous nous donne l'assurance que nous sommes prêts à contrôler avec succès la pandémie et garder le pays ouvert. "
Nous avons abordé le sujet avec Lessner du prochain Salon international du tourisme (FITCuba) qui n'a pas eu lieu depuis les 2 dernières années en raison de la pandémie, mais tout semble croire que maintenant tout est prêt pour mai 2022. FITCuba est l'événement professionnel le plus important de l'industrie du tourisme cubain. Cette édition se déroulera du 3 au 8 mai 2022 à Varadero, appréciée parmi les destinations phares pour les produits de soleil et de plage et considérée comme la deuxième meilleure plage du monde.
Il a également déclaré qu'au cours de ce salon, Cuba présentera toutes ses destinations, les nouveautés technologiques, hôtelières et touristiques auxquelles participeront de nombreuses chaînes hôtelières, voyagistes, agents de voyages et de nouveau investisseurs. Cuba est prêt à recevoir de nouvelles chaînes hôtelières et tant mieux si c'est une chaîne du Canada, car actuellement Cuba est en pleine campagne pour attirer des investissements canadiens.
Lors de cette foire, tout le pays sera représenté, des délégations de toutes les régions seront présentes, ce qui rendra les échanges entre agences de voyages intéressants qui obtiendront directement les nouvelles sur les améliorations de chacune des provinces cubaines.
Croisières
Lessner a annoncé que le port de La Havane et le terminal de croisière sont prêts à accueillir le tourisme de croisière. Il a avoué qu'il y a un très grand défi avec le tourisme puisque c'est la locomotive du tourisme à Cuba et que le Canada a un poids fondamental dans cette question.
" Je ne peux que remercier, au nom du ministère cubain du Tourisme et de toute mon équipe de l'Office du tourisme cubain au Canada, tous les conseillers en voyages canadiens ainsi que les touristes canadiens pour leur soutien continu et leur souhaiter une nouvelle année en pleine santé et la prospérité et que 2022 nous apporte de nouvelles aventures et des réussites communes ", a conclu Lessner.
Pour plus d'informations, visitez la page suivante :
www.gocuba.ca