Ce sont treize conseillers en voyages et des journalistes spécialisés des quatre coins du Québec qui ont participé au FAM trip éducatif vers la découverte des merveilles dans l'est cubain. Bien que nous ayons déjà partagé nos expériences à Bayamo, Santiago de Cuba, Cayo Saetía et Baracoa dans nos reportages précédents, nous aimerions souligner l'accueil et les attraits de Holguín.
Nous avons séjourné à l'hôtel Paradisus de Oro situé dans le parc naturel Bahía de Naranjo, à Playa Esmeralda. L'hôtel dispose de 300 suites junior donnant sur le jardin, avec balcon ou terrasse, qui se distingue par son architecture charmante, et un personnel très sympathique et professionnel. Les chambres sont confortables et d'une propreté irréprochable, pour un séjour agréable et confortable. En nous promenant dans l'hôtel, nous avons pu admirer des vues spectaculaires au lever et au coucher du soleil. Il convient de mentionner la cuisine locale et internationale, sous la direction du chef pâtissier argentin Zelmar Gómez Gattari, qui met beaucoup d'ingéniosité et de créativité dans son travail.
Notre guide, Favel, un expert multilingue (anglais, français et espagnol), nous a guidés tout au long de notre itinéraire. Alors que nous traversions les impressionnants paysages naturels de la province d'Holguín, il nous a éclairés sur la richesse de sa diversité: de vastes étendues consacrées aux agrumes, au tabac et à la canne à sucre. Il a également souligné l'importance de l'industrie de la pêche à Cuba, en insistant sur le fait que les bases économiques fondamentales sont centrées sur l'agriculture, l'industrie et le tourisme.
Au cours de notre voyage, nous avons vu des maisons de campagne pittoresques et de nombreux animaux, tels que des vaches, des chèvres et de magnifiques chevaux. Bien que Holguín conserve sa tradition agricole, c'est aujourd'hui une grande zone industrielle de Cuba. Elle est connue sous le nom de "terre du nickel" et ses exportations représentent environ 20 % du revenu économique du pays.
Les plages de Holguín sont parmi les plus pittoresques des Caraïbes, avec des eaux turquoises, chaudes et calmes grâce à l'abri naturel offert par les formations coralliennes. Elles sont entourées d'une végétation dense, dont le vert intense crée un fabuleux contraste avec le blanc doré du sable et le bleu limpide de la mer.
La ville de Holguin - Peu de gens savent que la ville de Holguín compte environ 350 000 habitants et que l'ensemble de la province de Holguín atteint un million d'habitants. Explorer Holguín est un véritable plaisir, car l'histoire et la culture y sont omniprésentes. Des monuments qui racontent des histoires ancestrales à la vie nocturne trépidante, en passant par les options culturelles et récréatives. Nous avons été surpris de découvrir qu'Holguín possède également sa propre Bodeguita del Medio, où règne une atmosphère agréable et une gastronomie exquise.
Nous avons visité la Loma de la Cruz, le point de vue emblématique de la ville de Holguín. Connu à l'origine sous le nom de Cerro del Bayado, il a changé de nom en 1790 lorsque Fray Antonio de Alegría a placé une grande croix au sommet pour initier les pèlerinages de la croix. Accessible par un escalier de 458 marches construit entre 1927 et 1950, il offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville, ce qui en fait une étape quasi obligatoire pour les visiteurs.
Pour plus d'informations sur Holguín, veuillez consulter la page suivante :
https://www.cubatravel.cu/fr/Destinations/Holgu%C3%ADn
Pour plus d'informations sur les excursions, les hôtels et les services de transport de Gaviota dans tout le pays, veuillez consulter la page suivante :
GAVIOTA Grupo | Web Institucional (gaviota-grupo.com)
Témoignage - Conseillère en voyages
Geneviève Domingue, l'une des conseillères de l'agence de voyages CAA Québec, nous a livré ses impressions sur son voyage dans l'Oriente cubain. "Je ne m'attendais pas à découvrir autant de diversité au niveau de la faune, des montagnes et de l'accueil chaleureux du peuple cubain. N'étant jamais allée à Cuba auparavant, j'ai découvert que, malgré tous les défis quotidiens, les gens sont toujours si accueillants, si beaux et si ouverts qu'ils m'ont ouvert l'esprit sur Cuba". Elle a poursuivi en expliquant qu'elle avait l'habitude de vendre la destination avec un peu plus d'appréhension, "mais maintenant j'aurai des arguments plus convaincants pour attirer les gens à Cuba", a ajouté Geneviève avec enthousiasme.
Geneviève a avoué que la visite et l'excursion sur la rivière Yumurí à Baracoa a été clairement son coup de cœur, puis lorsque nous avons traversé la chaîne de montagnes sur le chemin de Baracoa où nous avons eu une vue à couper le souffle tout au long du trajet. "Nos yeux ont été remplis de nouvelles sensations et d'émerveillement", a conclu Geneviève.
Informations utiles
La température moyenne est de 27 degrés Celsius. Les mois secs vont de novembre à mai et la saison des pluies, de juin à septembre, est assez humide et chaude.
- Le vol direct de Montréal à Holguín dure 4,5 heures. Depuis l'aéroport international de Holguín, Frank Pais ça prend 1,5 heure pour se rendre à son hôtel.
- Holguín compte de nombreux hôtels pour loger les clients pour un tout-inclus, dont
- Holguín, connue comme "la ville des parcs", nous vous suggérons de visiter le parc des fleurs, où se trouve la cathédrale de Holguín, le parc Calixto García, et son centre commercial et culturel. Le parc des Céspedes qui abrite l'église de San José.